mercredi 26 mars 2014

Georgescu dirige Franck et Strauss

La firme japonaise Tobu Recordings m'a passé la commande de notices pour accompagner l'édition de CD consacrés au chef George Georgescu. Ci-dessous, voici l'article que j'ai rédigé pour accompagner cette publication d'un enregistrement d’œuvres de César Franck et Richard Strauss.

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Georgescu honore la musique de César Franck (1822-1890) tout au long de sa vie artistique. L’œuvre qu’il dirige le plus souvent sont les Variations Symphoniques pour piano et orchestre, données à treize reprises de 1930 à 1962. Le Prélude, choral et fugue, dans l’arrangement réalisé par Gabriel Pierné, est donné quatre fois dans les années 1930. La Symphonie en ré mineur est quant à elle jouée dès 1921 à l’occasion d’un récital consacré à la musique française et russe. Georgescu la dirige encore trois fois jusqu’en 1928, et de nouveau à quatre occasions de 1939 à 1944.

Son ultime interprétation de cette œuvre est celle présentée sur ce CD. Cette prestation qui termine un concert du 15 juin 1964 (1) marque aussi la fin d’une époque : plus jamais Georgescu ne dirigera un orchestre. Le vieux chef est malade de cœur depuis plusieurs années et sa santé continue à se dégrader.

Sous la baguette de Georgescu, la Symphonie de Franck devient une immense prière. Les premières mesures, murmurées dans le souvenir du pianissimo presque inaudible de Nikisch, préludent à une vision fiévreuse, tout en effrois et trémolos. Le chef obtient de ses musiciens une intensité d’interprétation qui souligne la modernité d'une partition longtemps incomprise. La délivrance du Finale, avec le rappel des thèmes musicaux des mouvements précédents selon le principe cyclique, prend ici une ferveur particulière. Il est tentant de voir dans cette salutaire rédemption l’adieu d’un maître.

Richard Strauss (1864-1949) était pour Georgescu un soutien indéfectible et un ami. Le chef le lui rendit bien : il dirigea des oeuvres de Strauss avec constance et amour.

Georgescu est à la fois un chef héritier de la grande tradition berlinoise et un fervent défenseur de la musique contemporaine. Son répertoire comprend des pièces d'Enescu et de la jeune école roumaine, de Ravel et Honegger, de Stravinsky et Prokofiev. Il dirige aussi Sibelius, Khatchatourian, Janáček et Martinů, Britten, Szymanowski, Bartók et Kodály, Respighi et même Gershwin. Cette énumération pourrait encore continuer. Pour ce que nous pouvons en juger, son approche très engagée de la musique moderne procède d'un esprit particulier : c'est qu'il n'est plus le gardien d'une illustre tradition, mais l’un de ses inventeurs, posant les bases d'un nouveau standard d'interprétation. Till Eulenspiegel, enregistré en public le 20 mai 1962, prouve combien Georgescu savait mettre en valeur l'exubérance, l'humour et le lyrisme d'une page exacerbée, sans jamais se départir d'un très grand sens de l'orchestre.

Cette œuvre de Strauss concluait aussi le premier concert de Georgescu à Berlin, le 15 février 1918. Le présent CD permet dès lors d’embrasser de façon symbolique la très longue carrière d’un grand chef.

Alain Chotil-Fani

(1) Concert donné dans la salle de la radio, en raison de l’indisponibilité momentanée de l’Athénée Roumain (Ateneul Român) où se produit habituellement la Philharmonie.

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Georgescu honors Cesar Franck’s (1822-1890) music throughout his entire artistic life. The work he most frequently conducts are the Symphonic Variations for piano and orchestra, performed thirteen times from 1930 to 1962. The Prelude, Chorale and Fugue, in the arrangement carried out by Gabriel Pierné, is performed four times in the 30’s. As for the Symphony in D Minor, it is performed as of 1921 for a recital dedicated to French and Russian music. Georgescu conducts it three more times until 1928, and again on four occasions from 1930 to 1944.

His last interpretation of this work is the one which is presented on this CD. This performance, which ends a concert given on June 15th, 1964 (1), marks the end of an era ; never again will Georgescu conduct an orchestra. The aging conductor suffers from heart problems and his health continues to degenerate.

Under Georgescu’s baton, Franck’s Symphony becomes an immense prayer. The first measures, murmured in a remembrance of Nikisch’s nearly inaudible pianissimo, prelude a feverish vision, filled with terror and tremolos. The conductor is given by his musicians a depth of interpretation which underlines the modernity of a partition, for a long time misunderstood. The release of the Finale, with a recall of the preceding musical themes, following the cyclic form, take on here an exceptional fervor. It is tempting to see in this salutory redemption the farewell of a master.

Richard Strauss (1864-1949) was for Georgescu an unfailing support and a friend. The conductor renders him this fidelity : he conducts Strauss’ works with consistency and love.

Georgescu is at the same time an inheritor in the great Berlin tradition and a powerful defender of contemporary music. His repertory includes pieces by Enescu and the young Romanian school, by Ravel and Honegger, and by Stravinsky and Prokofiev. He also conducts Sibelius, Khatchatourian, Janáček and Martinů, Britten, Szymanowski, Bartók and Kodály, Respighi and even Gershwin. This enumeration could yet be extended. As far as we can judge, his very deeply committed approach to modern music arises from a special position : his is no longer the guardian of an illustrious tradition but one of its initiators, laying the foundations of a new standard of performance. Till Eulenspiegel, recorded in public on May 20th, 1962, proves again how much Georgescu was able to express exuberance, humour, and the lyricism of an exacerbated piece, without ever abandonning a great orchestral feeling.

This work by Strauss concluded also the first concert conducted by Georgescu in Berlin on February 15th, 1918. This CD also allows us, in a symbolic manner, to encompass the great master’s very long career.

English translation by Marian Leclerc-Schroeder

(1) Concert given in the Radio Hall, due to a momentary unavailability of the Romanian Athenaeum (Ateneul Român) where the Philharmonic usually appears.

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